PHILOSOPHIE, MISSION ET BUT

Les Maisons Mainou ont pour mission d'offrir aux auteurs dramatiques, aux traducteurs d'oeuvres théâtrales, aux scénaristes, ainsi qu'aux compositeurs de musique pour la scène, un lieu d'isolement pour leur travail de création d'écriture et de composition musicale. La résidence est un vecteur d'exploration, de  recherche et de rencontres entre artistes de différentes disciplines. Le  but est de permettre à des artistes de bénéficier d'un cadre de travail optimal et de leur assurer un suivi de qualité. De leur permettre de rencontrer des responsables culturels désireux de promouvoir la création. La résidence se déroule, en principe, sur une durée de quatre semaines. Il est toutefois possible de cumuler deux sessions si le projet est en voie d'être achevé. Pour cela, le résident est tenu de présenter une nouvelle demande de candidature. A titre exceptionnel, le dépôt d'une demande peut être effectué en dehors des délais de candidature.  Dans ce cas, le Comité de lecture se réunit pour prendre une décision. A la fin de chaque session, une mise en lecture est présentée publiquement dans un théâtre ou un lieu culturel genevois. Le directeur artistique en informe les professionnels du spectacle et la presse. Le résident a accès à la bibliothèque de la Fondation pendant la durée de la résidence. Les résidents sont tenus de partager des moments communs. (Repas le soir, présence aux séances de préparation de la mise en  lecture publique). Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle et d'un lieu d'espace commun.

​

SÉLECTION DES CANDIDATS

Les artistes sont sélectionnés sur dossier par un Comité de lecture, composé de  professionnels du spectacle. Les candidats répondent aux critères suivants:

Le dossier du candidat doit contenir:

​

LE COMITÉ DE LECTURE

Le Comité de lecture se compose de 5 personnes, (3 professionnels du spectacle, nommé pour un an, ainsi que le Directeur artistique et le Président de la Fondation). Il peut être renouvelé d'année en année par le Directeur artistique et le Président de la Fondation. Il se réunit, en principe, trois mois avant chaque nouvelle session. Aucun recours n'est accepté.

​

TYPES DE RÉSIDENCE

​

MISSION DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le Directeur artistique organise l'accueil et le séjour du résident. Il est tenu de suivre l'évolution du travail du résident et répond aux différentes demandes  relatives à son travail et au bon déroulement de son séjour. Il participe à la réflexion du résident et peut, sur sa demande, lui servir de coach.

Il met sur pied différents moments susceptibles de favoriser l'enrichissement de la démarche du résident pendant son séjour.

Il organise la mise en lecture publique et procède avec le résident au choix des lecteurs.

Il entreprend diverses démarches en vue de promouvoir le travail du résident. (contacts avec des responsables culturels et avec la presse.)

Il établit un bilan écrit de la session.

​

LOGEMENT ET REPAS

Le résident loge dans une chambre individuelle, meublée. Il peut utiliser la cuisine et les espaces communs à sa guise. Il peut également inviter des personnes de l'extérieur, tout en avisant préalablement le directeur artistique. Le repas du soir est obligatoire afin de favoriser l'échange entre les résidents. Le repas du soir leur est préparé et servi par une personne compétente engagée par le directeur. Le petit-déjeuner et le repas de midi est libre. L'accès à internet est assuré par les Maisons Mainou et une ligne téléphonique est mise à disposition des résidents.

​

BIBLIOTHÈQUE

Elle comprend de nombreux ouvrages de théâtre appartenant à la Fondation. Les livres sont consultés uniquement sur place.

Rejoignez-nous sur :        Facebook

© 2010-2019 Maisons Mainou - Vandoeuvres - Canton de Genève - Suisse

MAISONS MAINOU

​

Mission

​

Direction Artistique

​

Soutiens

​

Historique

​

Mises en lectures

INFOS PRATIQUES

​

Agenda

​

Newsletter

​

Plan d'accès

​

Contacts et Horaires

​

Liens