PHILOSOPHIE, MISSION ET BUT

 

Les Maisons Mainou ont pour mission d'offrir aux auteurs dramatiques, aux traducteurs d'oeuvres théâtrales, aux scénaristes, ainsi qu'aux compositeurs de musique pour la scène, un lieu d'isolement pour leur travail de création d'écriture et de composition musicale. La résidence est un vecteur d'exploration, de  recherche et de rencontres entre artistes de différentes disciplines. Le  but est de permettre à des artistes de bénéficier d'un cadre de travail optimal et de leur assurer un suivi de qualité. De leur permettre de rencontrer des responsables culturels désireux de promouvoir la création. La résidence se déroule, en principe, sur une durée de quatre semaines. Il est toutefois possible de cumuler deux sessions si le projet est en voie d'être achevé. Pour cela, le résident est tenu de présenter une nouvelle demande de candidature. A titre exceptionnel, le dépôt d'une demande peut être effectué en dehors des délais de candidature.  Dans ce cas, le Comité de lecture se réunit pour prendre une décision. A la fin de chaque session, une mise en lecture est présentée publiquement dans un théâtre ou un lieu culturel genevois. Le directeur artistique en informe les professionnels du spectacle et la presse. Le résident a accès à la bibliothèque de la Fondation pendant la durée de la résidence. Les résidents sont tenus de partager des moments communs. (Repas le soir, présence aux séances de préparation de la mise en  lecture publique). Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle et d'un lieu d'espace commun.

 

 

SÉLECTION DES CANDIDATS

 

Les artistes sont sélectionnés sur dossier par un Comité de lecture, composé de  professionnels du spectacle. Les candidats répondent aux critères suivants :

- Etre de nationalité suisse ou être domicilié en Suisse.

- Pour les auteurs, scénaristes, traducteurs internationaux, il est nécessaire qu'ils soient bénéficiaires d'une bourse ou d'une aide publique. Les frais de déplacements sont à leur charge.

- Les candidats doivent pouvoir justifier d'une oeuvre jouée ou réalisée dans le domaine professionnel ou publiée par un éditeur reconnu.

- Les candidats sont des artistes confirmés ou des artistes émergents.

- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer en français, même si ce n'est pas leur langue maternelle.

 

Le dossier du candidat doit contenir :

- Une présentation du projet ainsi qu'une lettre de motivation, précisant les raisons et le choix des Maisons Mainou.

- Pour les candidats internationaux, une attestation de la bourse ou de l’aide publique.

- Une copie du dossier pour lequel une bourse ou une aide publique a été octroyée.

- Une adresse personnelle et si possible une adresse e-mail, une photo, un CV complet.

 

 

LE COMITÉ DE LECTURE

 

Le Comité de lecture se compose de 5 personnes, (3 professionnels du spectacle, nommé pour un an, ainsi que le Directeur artistique et le Président de la Fondation). Il peut être renouvelé d'année en année par le Directeur artistique et le Président de la Fondation. Il se réunit, en principe, trois mois avant chaque nouvelle session. Aucun recours n'est accepté.

 

 

TYPES DE RÉSIDENCE

 

- Résidence individuelle pour auteurs dramatiques, traducteurs de pièce ou d'ouvrage de théâtre, scénaristes et compositeurs de musique pour la scène.

- Résidence collective pour auteurs dramatiques dont la démarche d'écriture fait appel à une collaboration avec un metteur en scène, un chorégraphe ou un scénographe.

- Résidence collective pour compositeurs de musique pour la scène dont la démarche fait appel à une collaboration avec un chorégraphe ou un metteur en scène.

- Résidence collective pour un scénariste dont la démarche fait appel à un réalisateur.

- Résidence collective pour un traducteur de pièce de théâtre dont la démarche fait appel à une collaboration avec un auteur ou un metteur en scène.

 

 

MISSION DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

 

Le Directeur artistique organise l'accueil et le séjour du résident. Il est tenu de suivre l'évolution du travail du résident et répond aux différentes demandes  relatives à son travail et au bon déroulement de son séjour. Il participe à la réflexion du résident et peut, sur sa demande, lui servir de coach.

Il met sur pied différents moments susceptibles de favoriser l'enrichissement de la démarche du résident pendant son séjour.

Il organise la mise en lecture publique et procède avec le résident au choix des lecteurs.

Il entreprend diverses démarches en vue de promouvoir le travail du résident. (contacts avec des responsables culturels et avec la presse.)

Il établit un bilan écrit de la session.

 

 

LOGEMENT ET REPAS

 

Le résident loge dans une chambre individuelle, meublée. Il peut utiliser la cuisine et les espaces communs à sa guise. Il peut également inviter des personnes de l'extérieur, tout en avisant préalablement le directeur artistique. Le repas du soir est obligatoire afin de favoriser l'échange entre les résidents. Le repas du soir leur est préparé et servi par une personne compétente engagée par le directeur. Le petit-déjeuner et le repas de midi est libre. L'accès à internet est assuré par les Maisons Mainou et une ligne téléphonique est mise à disposition des résidents.

 

BIBLIOTHÈQUE

 

Elle comprend de nombreux ouvrages de théâtre appartenant à la Fondation. Les livres sont consultés uniquement sur place.

 

 

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