2016

 

2015

 

2014

 

2013

 

2011

 

2010

 

2009

Résidents

aux Maisons Mainou

2013

MAURICE TASZMAN

 

Né en 1934, est auteur,traducteur, adaptateur pour le théâtre, dramaturge et metteur en scène à Bruxelles, Berlin, Vienne, Paris. Il a notamment travaillé avec Benno Besson à la Volksbühne dans les années 70 et à la Comédie de Genève (1983). Il a traduit, entre autres, Manfred Karge (La Conquête du Pôle Sud, Faust 1911), Franzobel (Kafka, une comédie), Maxime Gorki (Les Estivants), Heiner Müller (L’Opéra du Dragon, La Déplacée), George Tabori (Le Courage de ma Mère, La Ballade de l’escalope viennoise).

En 2004, il fonde avec la comédienne Elise Levron la Compagnie Pérédelkino, dont le projet de recherche théâtrale sous toutes ses formes contemporaines est ouvert aux autres disciplines du spectacle vivant : danse, musique, arts plastiques et puise aux sources d’une écriture qui rompt avec la narration linéaire, aux limites d'une écriture "cubiste" (Berthold Brecht, Valeska Gert) et du formalisme russe (Meyerhold, Schlosvky). Il écrit dans de nombreuses revues de théâtre dont entre autres: Alternatives théâtrales, Les Cahiers de Prospero, Cassandre, Ubu scènes d’Europe, Études théâtrales (Louvain-la-Neuve).

 

 

BARBARA FIRLA

 

Née en 1962, elle se forme à la mise en scène à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, à Bruxelles (INSAS).

Parallèlement à son travail de metteure en scène (Georges Feydeau, Courteline, Hugo Claus...) elle écrit des textes humoristiques, ce qui l'amène à quitter l'Europe pour suivre les cours de l'Ecole nationale de l'humour à Montréal.

De retour sur le vieux continent, elle découvre le personnage du clown avec Martine Bührer, puis chez Guy Ramet, à Bruxelles.

Avec son clown Olga, elle fait des animations et du théâtre de rue au sein de la compagnie Un air de clown, ainsi que des spectacles tout publics dont elle co-écrit les textes. (Olga et Berlingotte dans les livres, Tranche de lune).

Elle joue également sans son nez rouge (L'hôtel des deux mondes, Du sexe, merci juste un nuage). Ce dernier spectacle a donné une suite qu'elle a co-écrit avec les autres comédiennes (Du sexe? Encore!?) qui s'est joué dernièrement au Théâtre Pitoëff et en Suisse romande.

 

 

 

STÉPHANIE MANGO

 

Née en 1982, Elle s’inscrit en 1997 au Théâtre des Jeunes de Pully (TJP) avec lequel elle participera à 3 comédies musicales. Par la suite elle suit les cours préprofessionnels  animés, pour le théâtre, par Kevin Buckmaster, Charlotte Kitabgi, Antonio Llaneza, Jean Mars et, pour le chant, Jacqueline Savoyant. Elle jouera dans : On a pas l’R Q (hommage à Raymond Queneau), Sur la route de Korazim (Compagnie de la Marelle), Barbe d’Or (conte pour enfants) et le rôle titre de sa propre pièce, Sola, la sorcière et l’inquisiteur, créée au Château de Chillon en 2012. Elle met en scène des spectacles (dont elle est parfois l’auteur) pour des pros, des amateurs et des groupes de jeunes (jusqu’à 100 enfants) tant en Suisse qu’en France. Elle enseigne au TJP depuis 2005 et à l’École Diggelmann à Lausanne depuis 2009. Écrire pour le théâtre est sa seconde passion. Elle travaille également sur l’écriture de chansons pour des chœurs.

 

 

 

 

PROJET VENTROSOLEIL

 

Ventrosoleil, c'est un fable douce-amère sur les héritages difficiles et le désir d'ailleurs, la nécessité de rêver jusqu'à la réalité, sans s'arrêter en chemin.

Cousine de l'Alice de Lewis Caroll, Néla, le personnage principal de la pièce, affronte le monde avec l'aplomb, la ténacité, la force de ceux que les durs combats contre soi n'effraient pas. Au final comme à l'origine, c'est toujours le rêve qu'on réalise qui nous emporte et nous construit, envers et contre tout.

L'auteure Douna Loup est née à Genève en 1982. A la demande d'Am Stram Gram, elle livre l'une de ses premières pièces de théâtre, après deux romans L'Embrasure et Les lignes de ta paume, qui ont rencontré un beau succès international.

La Musique originale est signée Jean-Pascal Chaigne. Composition, orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse : Jean-Pascal Chaigne a reçu six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Également chercheur - il est titulaire d'un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles analytiques - , il est aujourd'hui professeur de composition, orchestration et écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy.

Le Théâtre Am Stram Gram poursuit ici sa collaboration avec le comédien et metteur en scène Joan Mompart (La Reine des Neiges, On ne paie pas, on ne paie pas), ainsi qu'avec l'Ensemble Contrechamps.

 

 

MARCELA SAN PEDRO

 

Née à Santiago du Chili en 1968, Marcela San Pedro s’est formée à la Folkwang Hochschule, à Essen,  sous la direction artistique de Pina Bausch. Elle travaille comme interprète, chorégraphe et metteur en scène à Genève dès 1995. Elle a collaboré avec divers chorégraphes: Wanda Golonka, Frank Micheletti, Yann Marussich, Caroline de CornièreFabienne Abramovich. Interprète au sein de Vertical Danse-Cie Noemi Lapzeson, depuis 1997.

Elle est directrice artistique de Le Ciel Productions, association dédié à la création interdisciplinaire, explorant les espaces frontaliers entre musique, mouvement, texte, image et installation. Depuis l'année 1999, elle a crée  Poursuite(s), Thin as Pain, Je t'aime beaucoup, Coupables Tendances Chorégraphiques, Mémoire du corps, Se reposer sur le dos d'un Tigre, x3/...,  Silence/on pense..., Chute(s), ainsi que le projet de recherche et d'improvisation La dernière Année.

Elle travaille au théâtre, sur scène ou en collaboration avec des metteurs en scène suisse romands : Jerome Richer, Maya Boesch, Pierre Alexandre Jeoffret, Marc Liebens, Andrea Novicov; s'intéresse autant à la préparation physique des comédiens, qu'à des questions du gestion du corps et l'espace sur scène, ainsi qu'à la dramaturgie. Enseigne et pratique le yoga depuis 2000, a obtenu le diplôme d'état de pédagogie en danse contemporaine en 2012, au CFEDEM Bordeaux. Elle intervient régulièrement au CFC/Genève, à donnée des cours de mouvement à La Manufacture/Lausanne, et à l'ENSATT/Lyon. Elle anime des ateliers de mouvement pour  amateurs.

Elle prépare actuellement la sortie d'un livre dédiée à la labeur pédagogique et artistique de Noemi Lapzeson. Ce livre sera suivi d'un film-archive, avec comme base le cours développé par Noemi Lapzeson, afin que son matériel pédagogique-chorégraphique soit disponible et consultable par tout danseur, professeur de danse ou simple curieux.

 

 

© 2010-2017 Maisons Mainou - Vandoeuvres - Canton de Genève - Suisse