2016

 

2015

 

2014

 

2013

 

2011

 

2010

 

2009

Résidents

aux Maisons Mainou

2009

 

CECILIA HAMEL

 

Née à Lausanne, Cecilia Hamel a passé son enfance et son adolescence à Fribourg, Bangkok, Lausanne, Tananarive où elle a obtenu son baccalauréat. Elle a ensuite fait une classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure à Paris et étudié durant une année, à la Sorbonne, les lettres modernes. Son parcours universitaire s’est poursuivi à Lausanne et Genève où elle s’est établie après une licence ès lettres et un diplôme en communication. Parallèlement à ses études, elle avait été reçue au Conservatoire de théâtre de Lausanne. Elle a continué le théâtre en jouant au sein d’une troupe de l’université qui s’est ensuite constituée en compagnie autonome pour mener ponctuellement des projets.

L’expression artistique est au cœur de ses préoccupations, avec des phases successives : écriture, cinéma, photographie, théâtre, danse. L’écriture, en commençant par des Carnets de bord à l’adolescence, a été un premier moyen d’expression privilégiée. Elle a écrit des nouvelles, dont plusieurs ont été sélectionnées pour publication, aux Editions Nemo, par la revue Profil et pour un premier prix attribué par la Commune de Vernier, à Genève.

En 2002, en résidence d’écriture aux Maisons Mainou, elle écrit pour le théâtre Une femme – un banc – un homme. Cette première œuvre  a été créée au Théâtre du Grütli en 2004. Depuis, son exploration s’est centrée sur la danse, en fréquentant assidûment les studios où se pratiquent danses du monde et danse contemporaine. Elle souhaite aujourd’hui récolter cette expérience au sein de l’écriture, dans un projet destiné au théâtre.

 

 

 

 

 

DARIO CALDERONE

 

Dario Calderone est né à Rome, en 1978. Il a terminé ses études de contrebasse au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, en 2002, avec la plus haute distinction. Il a ensuite étudié avec les professeurs M. Giorgi et F. Petracchi. Après une période passée dans différents orchestres italiens en tant que soliste ou tutti-contrebasse, il a décidé de se consacrer essentiellement à la musique contemporaine. Il s’est perfectionné avec S. Scodanibbio et U. Fussennegger. Il joue depuis dans différents ensembles européens de renom tels que : Ensemble Algoritmo (ITA), Ensemble Laboratorium (CH), Ensemble ACA (ESP). Il collabore régulièrement avec le prestigieux ensemble Klangforum de Vienne, en Autriche.

En parallèle, il joue souvent en soliste. Plusieurs compositeurs lui ont dédié une pièce. En 2002, il a été lauréat du Concours de contrebasse W. Benzi, et en 2006, il a été lauréat de la Bourse IMD de Darmstadt (ALL). Il poursuit actuellement sa formation de Master de Théâtre Musical à la HKB de Berne, avec Georges Aperghis.

 

 

 

 

 

 

PASCAL VIGLINO

 

Pascal Viglino est né à Martigny, en 1977. Il a étudié la percussion classique et contemporaine au Conservatoire de Genève, au Trinity College of Music de Londres, ainsi qu’à l’Escola Superior de Musica de Barcelone. Il a été ces dernières années timbalier de l’Orquestra d’Algarve (POR), 1er percussionniste du Durban Philarmonic (AdS) et de l’Académie d’orchestre du Grand Teatre del Liceu Opera à Barcelone, de 2006 à 2008). Il a collaboré régulièrement  avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Simfònica de Barcelone, l’Orquestra Simfònica de Lisbonne et l’Orquestra del Gran Teatre del Liceu à Barcelone. Il a été également, de 2000 à 2006, membre de l’orchestre international du Verbier Festival & Academy, orchestre avec lequel il a tourné en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie. En 2000, il a remporté le concours national d’exécution musicale de Riddes et a été lauréat de la bourse de la Fondation Irène Deneriaz. En 2008, il a été bénéficiaire de la bourse de la Loterie Romande, ainsi que la résidence d’artiste de l’Etat du Valais, à Berlin, pendant 6 mois. A Berlin, il s’est perfectionné dans la classe de composition de Manos Tzangaris. En marge de ses projets personnels et de musicien d’orchestre, il joue régulièrement avec des ensembles tels que l’Ensemble du Centre international de percussion de Genève et se rend régulièrement à Berne dans le cadre de son cursus de Master de Théâtre Musical et performance à la HKB. En été 2009, il a été le responsable artistique du département Discovery du Verbier Festival & Academy.

 

 

 

 

JOHNNY WALTHER

 

Johnny Walther est né à Delémont en 1964. Il a une formation d’enseignant à l’école primaire. Il a étudié le piano avec notamment Gérard Kummer. A suivi deux semestres à la Swiss Jazz School de Berne. Il joue également de nombreux instruments (guitare, balafon, accordéon, digiridoo, saxophone soprano, sifflet nasal etc.) Depuis plus d’une vingtaine d’années, il trafique la musique et la chanson. Il est l’auteur d’une comédie musicale La Poupée sans nom, créée sur la côte lémanique et dans le Jura. Il collabore régulièrement avec la comédienne et chanteuse Margarita Sanchez dans des tours de chant et des projets de théâtre.

 

 

 

© 2010-2017 Maisons Mainou - Vandoeuvres - Canton de Genève - Suisse