MAISONS MAINOU - STAGES

Prévus aux Maisons Mainou, ils sont ouverts aux auteurs dramatiques suisses et francophones. La durée du stage est variable. La participation des auteurs a lieu sur ordre d’inscription. Au maximum cinq auteurs peuvent y participer compte tenu de l’espace à disposition des Maisons Mainou. Il est ouvert tant aux auteurs émergents qu’aux auteurs reconnus. Il est entièrement gratuit. Le maître de stage est choisi par le directeur artistique.  Il doit être un auteur reconnu dans le théâtre et capable de mener un stage d’écriture.  Il sera logé aux Maisons Mainou pendant la durée du stage et sera défrayé pour son travail et ses frais de déplacement seront pris en charge par le directeur artistique.

Les repas auront lieu sur place (midi). Les horaires seront les suivants : 9h-12h et 14-18h. Un bilan sera effectué par le maître de stage lors d’une réunion commune avec les participants, le directeur artistique et le Président de la Fondation, ou à défaut, un membre du Conseil de Fondation.

Les auteurs domiciliés hors de Genève et environs pourront loger soit aux Maisons Mainou ou chez des particuliers. Les frais d’hébergements seront pris en charge par le directeur artistique.

 

BUTS DES STAGES

Les stages d’écriture ont pour but d’organiser des séances de travail conduites par un auteur confirmé afin de permettre aux stagiaires d’améliorer leur technique d’écriture, de mieux structurer leur récit et de relancer un auteur en panne d’inspiration. Un autre aspect du stage est de permettre au responsable d’expliquer sa relation au texte, à la langue et sa technique d’écriture.

 

MAISONS MAINOU - ATELIERS

Les ateliers d'écriture organisés aux Maisons Mainou ont pour but d'approcher les écritures contemporaines. Les animateurs de ces ateliers proposent des rendez-vous de travail sur une période allant d'un à trois mois.

Le contenu de l'atelier est défini par l'animateur. Il peut s'agir d'un travail sur un projet personnel du participant, d'un atelier thématique qui explore des formes d'écritures spécifiques au théâtre, avec des exercices d'écritures par les participants.

En principe, l'atelier d'écriture est ouvert à des auteurs, des scénaristes, mais aussi à des personnes débutantes, désireux d'écrire pour le théâtre.

L'atelier est ouvert à un maximum de 7 personnes. Il peut se conclure par une mise en lecture des travaux effectués aux Maisons Mainou.

© 2010-2017 Maisons Mainou - Vandoeuvres - Canton de Genève - Suisse