DIRECTION ARTISTIQUE


Philippe Lüscher est directeur artistique des Maisons Mainou depuis le 1er octobre 2008.


Issu du milieu théâtral genevois, il a été directeur de l’Orangerie, théâtre d’été, à Genève de 1996 à 1999, puis directeur du Théâtre du Grütli, à Genève, de 1999 à 2006. Il a enseigné le théâtre au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève (CPMDT), de 1999 à 2022.

Il est metteur en scène, comédien et auteur dramatique.


Sa mission est de concevoir, de développer et d’organiser des activités en faveur des auteurs dramatiques, des traducteurs pour le théâtre, des scénaristes et des compositeurs de musique pour la scène.


Depuis 2009 il a réalisé notamment des mises en scène au Poche-Genève : Vacances, de Michel Viala, La Campagne, de Martin Crimp, La Force de tuer, de Lars Noren, au Théâtre Pitoëff : Gomorra, de Roberto Saviano et Mario Gelardi, au Crève-Coeur, à Cologny : C'était hier, d'Harold Pinter, aux Amis musiquethéâtre, à Carouge : Est-ce que les fous jouent ils ?, de Michel Viala, et en temps que comédien : Le Cœur volé, d’Arthur Rimbaud, récital poétique, L’Atelier d’écriture, de David Lodge, Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire, récital poétique, TransWarhol, événement-spectacle. La Trêve, de Primo Levi à l'Espace Athénée 4 et les 12 Travaux du couple, d’Eva David.


Enfin, il a mis en scène avec ses classes adolescent et jeune adulte du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève (CPMDT) : Coronado, de Dennis Lehane, Burning cars, de Matt Hartley, Part-Dieu, chant de gare, de Julie Rossello-Rochet, Le Bouc, de Rainer Werner Fassbinder, 70 ans fragments, de Hannah Khalil, Ainsi tomberont les colosses, de Laurent Gaudé. La Ronde, d’Arthur Schnitzler. De larges extraits de Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad. Sans oublier La Cerisaie, d'Anton Tchekhov ainsi que Les Rustres et La Locandiera de Carlo Goldoni avec d'anciens élèves du CPMDT.