DIRECTION ARTISTIQUE


Philippe Lüscher est directeur artistique des Maisons Mainou depuis le 1er octobre 2008.


Issu du milieu théâtral genevois, il a été directeur de l’Orangerie, théâtre d’été, à Genève de 1996 à 1999, puis directeur du Théâtre du Grütli, à Genève, de 1999 à 2006. Il est metteur en scène, comédien et auteur dramatique ainsi que professeur d’interprétation au Conservatoire populaire de Genève.


Sa mission est de concevoir, de développer et d’organiser des activités en faveur des auteurs dramatiques, des traducteurs pour le théâtre, des scénaristes et des compositeurs de musique pour la scène.


Depuis 2009 il a réalisé notamment des mises en scène au Poche-Genève : "Vacances", de Michel Viala, "La Campagne", de Martin Crimp, "La Force de tuer", de Lars Noren, au Théâtre Pitoëff : "Gomorra", de Roberto Saviano et Mario Gelardi, au Crève-Coeur, à Cologny : "C'était hier ", d'Harold Pinter, au Théâtre des Amis : "Est-ce que les fous jouent ils ? ", de Michel Viala, et en temps que comédien : "Le Cœur volé", d’Arthur Rimbaud, récital poétique, "L’Atelier d’écriture", de David Lodge, "Le Spleen de Paris", de

Charles Baudelaire, récital poétique et "TransWarhol", événement-spectacle.


Enfin, au Conservatoire populaire de Genève, il met en scène avec ses classes "Adolescent et jeune adulte" : "Coronado", de Dennis Lehane, " Burning cars", de Matt Hartley, "Part-Dieu, chant de gare", de Julie Rossello-Rochet, "Le Bouc", de Rainer Werner Fassbinder, "70 ans fragments", de Hannah Khalil, "Ainsi tomberont les colosses", de Laurent Gaudé. Ainsi que "La Cerisaie", d'Anton Tchekhov et "Les Rustres", de Carlo Goldoni avec d'anciens élèves du Conservatoire populaire de Genève.