PHILOSOPHIE, MISSION ET BUT

Les Maisons Mainou ont pour mission d'offrir aux auteurs dramatiques, aux traducteurs d'oeuvres théâtrales, aux scénaristes, ainsi qu'aux compositeurs de musique pour la scène, un lieu d'isolement pour leur travail de création d'écriture et de composition musicale. La résidence est un vecteur d'exploration, de recherche et de rencontres entre artistes de différentes disciplines. Le but est de permettre à des artistes de bénéficier d'un cadre de travail optimal et de leur assurer un suivi de qualité. De leur permettre de rencontrer des responsables culturels désireux de promouvoir la création. La durée de la résidence est déterminée selon la nature et l’état du projet. Il est possible d’espacer les résidences en deux ou trois sessions. Pour cela, le résident est tenu de présenter un planning de son projet. Le dépôt d'une demande peut être effectué en tout temps. C’est le directeur artistique qui gère les candidatures et établit les contrats de résidence.A la fin d’une session, une mise en lecture peut être organisée à la demande du résident et en accord avec le directeur artistique. La nature de cette mise en lecture est discutée entre le résident et le directeur artistique. Le résident a accès à la bibliothèque de la Fondation pendant la durée de la résidence, ainsi qu’à La Fenière. Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle et d'un lieu d'espace commun.


SÉLECTION DES CANDIDATS

Les artistes sont sélectionnés sur dossier par le directeur artistique. Les candidats répondent aux critères suivants:


Le dossier du candidat doit contenir:


TYPES DE RÉSIDENCE


MISSION DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Le Directeur artistique organise l'accueil et le séjour du résident. Il est tenu de suivre l'évolution du travail du résident et répond aux différentes demandes  relatives à son travail et au bon déroulement de son séjour. Il participe à la réflexion du résident et peut, sur sa demande, lui servir de coach.

Il met sur pied différents moments susceptibles de favoriser l'enrichissement de la démarche du résident pendant son séjour.

Il organise la mise en lecture publique et procède avec le résident au choix des lecteurs.

Il entreprend diverses démarches en vue de promouvoir le travail du résident. (contacts avec des responsables culturels et avec la presse.)

Il établit un bilan écrit de la session.


LOGEMENT ET REPAS

Le résident loge dans une des trois chambres individuelles, meublée. Il peut utiliser la cuisine et les espaces communs à sa guise. Il peut également inviter des personnes de l'extérieur, tout en avisant préalablement le directeur artistique. Le repas du soir est obligatoire afin de favoriser l'échange entre les résidents. Le petit-déjeuner et le repas de midi est libre. L'accès à internet est assuré par les Maisons Mainou et une ligne téléphonique est mise à disposition des résidents.


BIBLIOTHÈQUE

Elle comprend de nombreux ouvrages de théâtre appartenant à la Fondation. Les livres sont consultés uniquement sur place.