PHILOSOPHIE, MISSION ET BUT

Les Maisons Mainou offrent aux auteur.trices dramatiques, aux traducteur.trices d'œuvres théâtrales, aux scénaristes, ainsi qu'aux compositeur.trices de musique pour la scène, un lieu de calme et de concentration pour leur travail.

La résidence est un vecteur d'exploration, de recherches et de rencontres entre artistes. Le but est de permettre à des artistes de bénéficier d'un cadre de travail optimal et de leur assurer un suivi de qualité, de leur permettre de rencontrer des responsables culturels désireux de promouvoir la création. La durée de la résidence est déterminée selon la nature et l’état du projet. Il est possible d’espacer les résidences en deux ou trois sessions. Le dépôt d'une demande peut être effectué en tout temps. La direction gère les candidatures et établit les contrats de résidence. Le.la résident.e a accès à la bibliothèque de la Fondation pendant la durée de la résidence, ainsi qu’à La Fenière. Chaque résident.e bénéficie d'une chambre individuelle et d'un lieu d'espace commun.


TYPES DE RÉSIDENCE


SÉLECTION DES CANDIDAT.ES

Les artistes sont sélectionnés sur dossier par la direction. Les candidat.es répondent aux critères suivants :



DOSSIER DE CANDIDATURE


MISSION DE LA DIRECTION

La direction organise l'accueil et le séjour de résidents. Elle assure le bon déroulement du séjour du travail des résidents. Sur demande, la directrice artistique peut participer aux réflexions du.de la résident.e et accompagner le travail d’écriture sous une forme à définir ensemble.

La direction met sur pied différents moments susceptibles de favoriser l'enrichissement de la démarche du résident pendant son séjour. Elle organise la mise en lecture publique et procède avec le résident au choix des lecteurs. Elle entreprend diverses démarches en vue de la mise en réseau et de promouvoir le travail du.de la résidente.


LOGEMENT, REPAS ET FRAIS DE DÉPLACEMENT

Les chambres des résidents sont situées dans une petite maison avec un rez-de-chaussée et deux étages. La maison dispose de deux chambres double, une chambre à deux lits simples et une chambre d’appoint avec un lit simple. Il y a deux salles de bain, une cuisine équipée, un séjour, une salle à manger, un salon, un balcon, un jardin et une place de parc.

Chaque résident.e loge dans une des trois chambres individuelles, meublée et peuvent utiliser la cuisine et les espaces communs à leur guise.

Les frais de nourriture sont pris en charge par les Maisons Mainou qui participent également aux frais de déplacement.

Une caution est demandée aux résident.es.


BOURSE SSA

La SSA entre en matière pour le soutien des auteur.trices membres, à hauteur de 500 francs par semaine, avec un maximum de deux semaines pour le travail d’écriture. La demande doit être déposée par le.la résident.e.


BIBLIOTHÈQUE

Elle comprend de nombreux ouvrages de théâtre appartenant à la Fondation. Les livres sont consultés uniquement sur place.